Aller au contenu  Aller au menu  Aller à  la recherche

logo Insa

Mastères Spécialisés

Mastères spécialisés

Les Mastères Spécialisés sont des formations en 1 an, à orientation professionnelle, ayant pour but :

  • Soit une spécialisation
  • Soit l'acquisition d'une double compétence

Ils dispensent un savoir unique dans une fonction ou un secteur précis pour lesquels les entreprises affichent un réel besoin. Ils bénéficient des liens des écoles avec leurs laboratoires de recherche et le monde de l'entreprise, liens qui garantissent à la fois rigueur et technique, compétence en management et adéquation aux besoins des entreprises en cadres et dirigeants. 

C'est la double compétence par excellence plébiscitée par les entreprises. C'est un label de la Conférence des Grandes Écoles. 

 

Mastère Spécialisé Risk Engineering (Safety Engineering & Management)

 

L’exigence croissante de maîtrise des risques issue de la société civile se traduit par une évolution réglementaire et par un besoin de compétences transverses en Ingénierie du risque traitant de diverses technologies mises en œuvre dans de multiples domaines : aéronautique, chimie, pétrochimie, transport, énergie, agroalimentaire, construction, pharmacie, environnement...
Ce Mastère a pour but de compléter la formation initiale des ingénieurs et universitaires par une approche transverse des outils et méthodes d’analyse et de maîtrise des risques mis en œuvre dans ces différents secteurs d’activités. De nombreux intervenants industriels y collaborent afin d'apporter leurs expériences de terrain. Les cours sont dispensés majoritairement en anglais afin de répondre aux besoins croissants des bureaux d’études et des sociétés d’ingénierie pour la réalisation de grands projets internationaux. Les emplois d’ingénieurs visés sont à l’interface entre les instances de direction qui assignent les exigences de sécurité et s’assurent de leur respect, et les ingénieurs qui mettent en œuvre les dispositifs prescrits par l’analyse de sécurité. Ces emplois sont fournis par les départements de recherche et développement des grands groupes industriels, les cabinets d’étude ou les consultants spécialisés dans la sous-traitance des études de dangers et des analyses de risques, les collectivités territoriales, par exemple à travers les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) et les organismes de contrôle (DRIRE, etc.) et de certification (AFAQ, etc.) ou les autorités administratives (préfectures, ministères, etc.).
 

Possibilité de suivre cette formation en alternance

Site du Mastère Spécialisé Risk Engineering (Safety Engineering & Management)

Pour candidater à cette formation, contacter : agnes.furno@icsi-eu.org, gilles.motet @ insa-toulouse.fr

 

Mastère Spécialisé Ingénieur d'Affaires Industrielles

 

Cette formation permet notamment de conduire une action Export en partenariat avec une entreprise. L'accent est mis sur le Business Project Management, les techniques de gestion, le commerce international, la négociation et le savoir être. Depuis 1997, ce sont environ soixante entreprises qui ont fait confiance à des équipes de trois ingénieurs du MIAI pour les représenter, principalement dans les pays d'Europe Centrale et Orientale.

Dans son classement 2014 des meilleurs Mastères Spécialisés et MBA de France, le SMBG a classé le MSIAI à la 1ème place dans la section "Management Industriel ou Technologique".

 

Programme

Site du Mastère Spécialisé Ingénieur d'Affaires Industrielles

Pour candidater à cette formation, contacter : catherine.duboul @ insa-toulouse.fr, germain.dufor@insa-toulouse.fr (germain.dufor @ insa-toulouse.fr)

Institut National des Sciences Appliquées

Contact

Jessica AUTOLITANO

05.61.55.95.68

fcd @ insa-toulouse.fr

 

INSA Formation Continue

135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse Cedex 04

► Dossier de candidature

A renvoyer au service Formation Continue avant le:

-1ier juin pour la formation d'Ingénieur

-18 janvier pour le DFST Expert en dépollution

Télécharger le dossier

 

-15 avril pour le Master International Mécanique des fluides pour les procédés industriels