Aller au contenu  Aller au menu  Aller à  la recherche

logo Insa

Diplôme d'Ingénieur

Diplôme Ingénieur par la Formation Continue

Les techniciens supérieurs ayant un BTS, un DUT ou un diplôme équivalent et au minimum trois ans d'expérience professionnelle peuvent suivre une formation (dans le cadre du décret "Fontanet" du 31/01/1974) les conduisant au diplôme d'ingénieur de l'INSA de Toulouse, diplôme identique à celui délivré en formation initiale, reconnu par la Commission du Titre d'Ingénieur.

L'INSA propose 8 spécialités d'Ingénieur:

• Génie civil
  • Génie biochimique
  • Génie automatique, électronique
  • Génie des procédés
  • Génie mathématique et modélisation
  • Informatique et réseaux
  • Génie mécanique
  • Génie physique

Réalisée sur une période de trois ans, la formation est découpée en deux cycles

• Le cycle préparatoire :

Une année universitaire à temps partiel organisée sous forme de regroupements et d'enseignements à distance, compatible avec une activité professionnelle.

Le cycle préparatoire constitue à la fois une formation complémentaire et une remise à niveau.  La formation se déroule en partie en présentiel à l'INSA (deux jours et demi par mois de septembre à juin) et à distance (devoirs - tutorat - travail personnel - contrôle). C'est une période probatoire, obligatoire pour accéder au Cycle Terminal (sauf pour les techniciens ayant un diplôme Bac + 4 qui peuvent éventuellement intégrer directement le Cycle Terminal).

Un encadrement individualisé est assuré par les enseignants formateurs.

Équipement informatique recommandé

Configuration minimum pour suivre les enseignements à distance : Carte son, enceintes ou casque ; Lecteur CD-ROM; ADSL (+ une ligne téléphonique fixe); Scanner. Les logiciels nécessaires pour la formation sont fournis.

Se préparer aux modules mathématiques

• Le cycle terminal :

S'effectue à temps complet sur deux années universitaires au sein de la filière de spécialité. Les stagiaires sont en immersion avec les étudiants de la formation initiale d'ingénieurs pour une grande partie des enseignements.

>Possibilité d'intégrer directement le cycle terminal en ayant validé le cycle préparatoire dans une autre école ou en possédant un Bac + 4.

La 2ème année du Cycle Terminal peut se réaliser en alternance. Pour plus d'informations, contacter le service Formation Continue

Les programmes:

Automatique, Électronique

Informatique et réseaux

Génie Mathématique et Modélisation

Génie Civil

Génie Mécanique

Génie Physique

Génie des Procédés

Génie Biochimique

L'admission

L'admission au cycle préparatoire se fait sur dossier avec un entretien devant une commission composée d'enseignants de l'école et de représentants de l'industrie. Il est possible d'accéder au cycle terminal de l'INSA de Toulouse en ayant suivi un cycle préparatoire dans une autre école.

Les dossiers de candidature sont à renvoyer au service Formation Continue avant le 1ier juin.

Télécharger le dossier de candidature

Institut National des Sciences Appliquées

Jessica AUTOLITANO